Ecole nationale supérieure de paysage
 
Vivaces
NASHI N°58 . AVRIL 2020
 
 Le contexte exceptionnel de mobilisation nationale, pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de COVID-19, a conduit l'École nationale supérieure de paysage et son site historique, le Potager du Roi, à fermer exceptionnellement leurs portes au public.
Grâce au numérique, les missions pédagogiques et administratives sont maintenues, en distantiel.
 
Mesures de lutte contre le COVID-19
ACTUALITÉ DES CONCOURS ET FORMATIONS
Pour tenir compte de la prolongation du confinement appliqué pour lutter contre la diffusion du COVID-19, les calendriers des concours et des examens d'entrée aux formations sont décalés et les modalités en sont modifiées. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation veille à ce que les nouvelles dispositions qui seront définies assurent l’équité de traitement des candidats.
Communiqué ministériel et informations au 25 mars 2020
La vie continue au Potager du Roi
LES JARDINIERS À PIED D’ŒUVRE
L'équipe de jardiniers assure l'entretien et les cultures au Potager du Roi, actuellement fermé au public. L'effectif est réduit en raison de la consigne de confinement. Ils vous envoient quelques nouvelles et photos du printemps qui arrive au Potager, avec son lot de floraisons, boutons et bourgeons ! Découvrez les incroyables choux de cinq ans en fleurs ainsi que les pruniers, abricotiers et cerisiers.
Carnet de bord du 24 mars 2020
Atelier « Conduire le vivant » - Marseille
FÉVRIER 2020 - RETOUR EN IMAGES
Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère année du Diplôme d’État de Paysagiste participent à l’atelier Conduire le vivant, encadré par le Département écologie. Pour cette 13e édition, organisée avec l'équipe de Marseille et en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, le parc de la campagne Pastré et le parc de la Redonne ont été choisis comme supports pédagogiques à la question « Comment aménager des parcs bastiaires, dont l’héritage repose sur l’usage de l’eau, et des parcs contemporains, où la transition écologique repose sur la réduction de cette ressource ? ». Voir le diaporama photo
Actualités du Larep, Laboratoire de recherche en projet de paysage
DOCTORAT PAR LE PROJET : APPEL À CANDIDATURES
Du 23 mars au 30 avril 2020
L'École universitaire de recherche (EUR) Humanités, Création, Patrimoine, dont l'École nationale supérieure de paysage fait partie, recherche actuellement ses futurs doctorants. L’EUR porte la création d’un parcours bénéficiant d'une méthodologie innovante de recherche par le projet, sélectif, fortement internationalisé et ouvert, entre autres, aux architectes, artistes, paysagistes, restaurateurs, conservateurs ou écrivains. Une quinzaine de candidats sont sélectionnés chaque année et cinq contrats doctoraux attribués dans cinq mentions, dont celle du paysage.
En savoir + et candidater
COLLOQUE INTERNATIONAL - APPEL À COMMUNICATIONS
Avant le 3 juin 2020
Le Larep est à l'initiative de l'organisation d'un colloque international portant sur l'histoire et l'évolution de la formation au paysage et au projet de paysage, afin d’améliorer et de valoriser les connaissances à ce sujet. Un appel à contributions est lancé pour ces journées d'échanges et de rencontres, dont la tenue est prévue lors de la prochaine Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France, à Versailles, au printemps 2021. Calendrier & modalités
PROJETS DE PAYSAGE N°21 - PAYSAGE EN ACTION SOUS LES TROPIQUES
Sous la direction de Bernard Davasse et Alexandre Moisset
En souhaitant interroger la façon dont la notion de paysage est mobilisée (ou pourrait l’être) dans les actions à visée sociospatiale conduites dans les territoires tropicaux, ce numéro 21 de la revue Projets de paysage, qui vient de paraître, affiche un double objectif : explorer les réalités tropicales à partir de l’entrée paysage et contribuer à développer dans ces territoires tropicaux une ingénierie sociospatiale, interdisciplinaire et interculturelle.
Lumière sur le troglodyte mignon
OISEAU CAMOUFLÉ DU POTAGER DU ROI
Vous ne l’avez peut-être jamais croisé et c’est bien grâce à son plumage couleur feuille morte que le troglodyte mignon a pu vous tromper ! Cette espèce d’oiseau est pourtant bien présente au Potager du Roi et c’est sans doute grâce à son chant que vous pourrez le repérer. Tel un maître des lieux, il s’égosille été comme hiver et s’évertue en « tjek » répétés si quelque chose lui déplaît. L’association des naturalistes des Yvelines vous en propose un portrait ainsi que l’association de photographies animalières PHANA. Faites connaissance avec le troglodyte mignon !
BONUS À LA MAISON : cours de Gilles Clément en vidéos
ARCHIVES DU COLLÈGE DE FRANCE - 2011-2012
Référence dans la conception-réalisation de paysages et de jardins, Gilles Clément a également su transmettre son savoir et sa passion aux élèves de l’École nationale supérieure de paysage. Il a proposé une synthèse de cet enseignement dans le cadre de cours organisés au Collège de France, prestigieuse institution de recherche fondamentale et d’enseignement « du savoir en train de se constituer ». En se basant sur son expérience de terrain, Gilles Clément a consacré ses  interventions, entre 2011 et 2012, à ses trois principaux concepts : le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage.
Dessinons [à distance] la vallée de la Seine de demain
Voyage-atelier VIRTUEL, du 26 mars au 10 avril 2020
En raison des mesures de confinement, le format du voyage-atelier, initialement prévu les 19 et 20 mars 2020 sur le site du Potager du Roi, a été modifié. Depuis votre lieu de télétravail, répondez à des questionnaires en ligne qui reprennent, de manière synthétique et individualisée, la méthodologie du voyage-atelier. En partenariat avec l'agence
d'urbanisme de la région du Havre
et de l'estuaire de la Seine, l'atelier
vise à co-construire des scénarios
d'évolution des territoires
séquaniens à l'horizon 2040.
Professionnels du paysage,
chercheurs, techniciens, étudiants,
élus... Suivez le guide et participez !
 
Crédits visuels : Violettes. Graphisme : Célia Charrier - Concours 2018 et Cerisier en fleurs 2020. Photos : ENSP - Atelier Conduire le vivant 2020. Photo : Rémi Duthoit - Journées Portes Ouvertes 2019 et 2020. Photos : Didier Plowy - Projets de paysage. Graphisme : NC - DR - Troglodyte mignon. Photo : association PHANA - Bruno Odeyer - Cours de Gilles Clément en vidéos. Capture d'écran : site Internet du Collège de France - Voyage-atelier virtuel de la vallée de la Seine. Graphisme : NC- DR. Photo : Arnauld Duboys Fresney
© 2020 École nationale supérieure de paysage.
 
 
Ce message a été envoyé à aphw@fwa.be 
Vous le recevez car vous vous êtes abonné aux communications électroniques de l'École nationale supérieure de paysage. La loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifée en 2018 vous garantit un droit d'accès et de rectification à exercer auprès de l'École nationale supérieure de paysage - Service communication, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles ou en envoyant un courriel à contact@ecole-paysage.fr  Vous pouvez librement vous désinscrire du Nashi.