LETTRE D’INFORMATION DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PAYSAGE Voir en ligne
Nécessité • nashi n°59
Nécessité nashi n°59 mai 2020

Les entretiens de sélection initialement prévus n’ont pas eu lieu. C’est de manière dématérialisée que les 155 candidats à l’année Arts, Paysage, Architecture viennent de soumettre leurs réflexions sur l’un des trois thèmes proposés en janvier dernier : Nécessité, Chlorophylle, Mauvais Goût. Des thèmes qui résonnent d’une manière toute particulière dans le contexte actuel de crise, car ils nous invitent à repenser nos besoins ainsi que notre rapport au vivant et à la création, avec pragmatisme et humilité.

Message de Vincent Piveteau, directeur
À tous nos partenaires

"Dans cette période extrêmement difficile, l'École nationale supérieure de paysage tient à exprimer toute sa gratitude et son soutien à l'ensemble de ses partenaires publics et privés, mécènes, associations, entreprises et organisations accueillant nos étudiants en stage et en apprentissage, éditeurs, fournisseurs, prestataires, bénévoles, visiteurs, avec lesquels nos projets prennent véritablement tout leur sens. Nous sommes à vos côtés et à votre écoute pour répondre à vos besoins et imaginer ensemble le monde de demain."

En ce moment
Point sur la situation
L'enseignement du paysage à l'heure du confinement
Lire la suite

L'école assure ses missions à distance par la voie du numérique. Plus que d’adaptation, c’est de créativité dont toute l’équipe enseignante et pédagogique fait preuve pour permettre la continuité de la formation. Une attention toute particulière est portée au suivi des étudiants.

Méthodes pédagogiques et COVID-19
Quand la crise sanitaire pousse à l'innovation
Lire la suite

Le nécessaire changement des méthodes pédagogiques a augmenté la charge de travail, mais a également constitué une opportunité pour faire émerger de nouvelles idées, explorer de nouveaux contenus, consolider des collaborations.

Initiative étudiante
Projet collectif sur le paysage du confiné
En savoir +

Pour se souvenir et transmettre, des étudiants en deuxième année de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste, sur le site de Marseille, ont souhaité imaginer ensemble un carnet de bord partagé sur leurs paysages depuis l'angle du confinement.

Brèves
Annulation des événements du 1er semestre

En conformité avec les dispositions du gouvernement, les événements programmés au Potager du Roi, parmi lesquels Esprit Jardin, Révisez votre Potager, les spectacles du Mois Molière, sont annulés jusqu'à la mi-juillet par principe de précaution sanitaire.

Programmation

Report des épreuves du concours commun

Retrouvez sur notre site Internet les dernières informations concernant le calendrier et les modalités des épreuves du concours commun d'accès à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, ainsi que les modalités de sélection à nos autres formations.

Concours commun

Nos étudiants à l'honneur

Le projet des stagiaires en 2e année de Concepteur et créateur de jardin dans le paysage (CCJP) fait partie des 24 sélectionnés sur les 300 reçus pour créer un jardin au prochain Festival de Chaumont-sur-Loire, qui devait ouvrir début mai. Saluons la qualité de leur proposition, Jardiniers de l'invisible, soutenue par ECT, en espérant la découvrir sur site prochainement.

S'informer sur CCJP

Carnet de bord du Potager
L'actualité du jardin en avril
Lire la suite

Retrouvez l'actualité du Potager du Roi commentée par Antoine Jacobsohn. À noter qu'en raison de la fermeture de notre boutique-librairie, la production du site est proposée à la vente par l'intermédiaire de l'association Le Comptoir du Potager. Une partie est également offerte à SOS Accueil, association d'intérêt général à caractère social proposant des hébergements à des personnes en difficulté sur Versailles.

Ressources
Websérie
Le Potager du Roi par ses jardiniers
Voir la vidéo

François-Xavier Delbouis, Jardinier en chef du Potager du Roi, vous propose une présentation du site et du travail d'arboriculture. Réalisée avec la complicité d'Antoine de Roux et Arnauld Duboys Fresney, cette vidéo inaugure une websérie permettant de suivre l'équipe des jardiniers tout au long de l'année.

Visite virtuelle
Un jour, un jardin
Consulter l'album

Chaque jour sur les réseaux sociaux, nos enseignants Chiara Santini et Michel Audouy vous invitent à une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d’ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Carnet de paysagiste
Plongée en carnet(s)
Parcourir

Un paysagiste confiné, un extrait de carnet de terrain, les questions soulevées en arpentant et en dessinant, un lien pour approfondir. Depuis le 19 mars, Alexis Pernet, Paysagiste dplg et Maître de conférences, nous ouvre ses réflexions en dessins sur les réseaux sociaux. Découvrez ici les 11 premiers épisodes.

Cours en ligne
Notre sélection de cours en distanciel


Activités famille
Apprendre en s'amusant
Télécharger

Pendant la période des vacances scolaires, des planches de coloriage sont proposées sur les réseaux sociaux autour d'espèces et variétés "à fleurs" plantées au Potager du Roi. Vous pouvez dès à présent télécharger et imprimer chez vous la série complète, suivie d'un petit bonus grâce à la contribution de l'un de nos abonnés.

Réédition
Manifeste du Tiers paysage
En savoir +

Paru en 2004, le Manifeste du Tiers paysage de Gilles Clément est aujourd’hui complété par un état des lieux des mises en pratique de Tiers paysages donnant ainsi à voir le chemin parcouru depuis sa première édition. Un classique à redécouvrir !

Identité visuelle
Le Nashi change d'identité
Vidéo

Depuis le début d'année, la nouvelle identité visuelle de l'école imaginée par Benoit Böhnke est déployée progressivement sur l'ensemble des supports de communication. Ce mois-ci, c'est au tour du Nashi d'adopter les grands principes de cet univers graphique, que nous vous invitons à (re)découvrir en images.

« Un jour que vers le soir pressé de lassitude,
Et les sens épuisés de travail et d’étude,
Il se laissa surprendre aux charmes du repos,
Sur un lit de gazons, qui s’offrit à propos ;
[…] »


Charles Perrault, À Monsieur de La Quintinie sur son livre
de l’Instruction des jardins fruitiers et potagers
, 1694.


École nationale supérieure
de paysage

Toutes nos actualités sur
ecole-paysage.fr | fb-icon.gif twitter-icon.gif linkdin-icon.gif instagram-icon.gif

Un sujet que vous souhaiteriez partager dans le prochain numéro ?
N'hésitez pas à nous écrire pour contribuer !

Crédits : L’ogre du Bois Sacré, Bomarzo (Italie). Photo : Chiara Santini, 2013 - Workshop "Éditions" pour les 3e année en visioconférence, "Donna H : habiter le trouble", du 17 au 19 mars 2020, avec Sophie Dars et Carlo Menon (revue Accattone, Bruxelles), Simon Boudvin - Le silence bruyant du monde, Odile Zaït (DEP2, Marseille) - Covid-19 et Ouest France, Lainé Marin (DEP2, Marseille) - Pommiers en fleurs au Potager du Roi. Photo : Jacky Provost - Extrait de vidéo, websérie Le Potager du Roi par ses jardiniers. Réalisation : Double Éléphant - Le jardin d'une villa florentine pendant l'épidémie de peste de 1348, Anonyme, Jardin de la fresque de la Châtelaine de Vergi, Palais Davanzati, Florence, 1350 env. Musei Del Bargello  - Plongée en carnet(s), épisode 9 : Mauléon (Deux-Sèvres), vue du Mont Gaillard. Dessin : Alexis Pernet - Extrait de vidéo, formation en ligne Introduction à l'architecture des arbres par Fracis Hallé. Réalisation : Ver de Terre production - Fleur de prunier. Conception : École nationale supérieure de paysage - Couverture du Manifeste du Tiers Paysage, Gilles Clément, Éditions du Commun, 2020 - Extrait de vidéo Nouvelle identité visuelle. Réalisation et conception : Benoit Böhnke - © 2020 École nationale supérieure de paysage

Vous recevez ce message car vous vous êtes abonné aux communications électroniques de l'École nationale supérieure de paysage. La loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifée en 2018 vous garantit un droit d'accès et de rectification à exercer auprès de l'École nationale supérieure de paysage - Service communication, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles ou en envoyant un courriel à contact@ecole-paysage.fr.

Se désabonner