LETTRE D’INFORMATION DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PAYSAGE Voir en ligne
Automne • nashi n°64
Automne nashi n°64 octobre 2020

Le Potager du Roi est à l’honneur cet automne, avec le grand retour des Saveurs et le lancement de notre campagne d’appel aux dons pour la restauration des armatures de palissage et la replantation des poiriers du Grand Carré. Après la rentrée des étudiants, le voyage inaugural et les soutenances des projets de fin d'études, de nouvelles parutions, des rencontres, des expositions… sont au programme. Bonne lecture !

sam. 3 & dim. 4 octobre
Les Saveurs du Potager du Roi
Programme

"À table !" Tel est le mot d’ordre de cette 29e édition des Saveurs du Potager du Roi qui rassemble une vingtaine d'exposants. Les gourmands retrouveront avec plaisir le stand des jardiniers du Potager où fruits et légumes de saison récoltés sur le site sont à découvrir. Côté jardin, visites guidées, rencontres, promenades thématiques et dégustations figurent au menu. Parmi nos invités du samedi, retrouvez Anaïs Boucher et Viviane Mesqui, conservatrices à la manufacture de Sèvres, ainsi que Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS et commissaire de l’exposition Je mange donc je suis au musée de l'Homme. Dimanche, venez à la rencontre de Béatrix Saule, historienne de l’art et conservatrice générale, et de Jean-Robert Pitte, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires.

En ce moment
mécénat
agnès b. x Potager
La campagne

La créatrice de mode agnès b. a choisi de s'associer à la campagne mon potager, c'est le Potager du Roi en devenant sa marraine. Si la créatrice affectionne le site depuis de nombreuses années, c'est bien un partage de valeurs avec les paysagistes et une même ambition - produire et consommer de manière responsable - qui ont motivé son engagement. Et nous l'en remercions !

Soutenances
Projets de fin d'étude
à découvrir

Retour en images sur les soutenances des étudiants de la promotion 2017-2020 organisées à Versailles dans le cadre de leurs projets de fin d’étude. Les projets présentés devant les jurys et le public ont permis de traiter trois thématiques récurrentes dans les projets de paysage : Natures en ville, Risques et Périurbain. Bravo aux jeunes diplômés !

Voyage inaugural
L'énergie sous le prisme de l'art
En savoir +

Lors du Voyage inaugural, les étudiants en première année du cursus DEP ont été invités à aborder l'énergie et les transitions au travers d'une approche artistique. Accompagnés par le Département arts et la Chaire paysage et énergie, ils ont concentré leur étude sur la Pointe de la Hague et le paysage de Biville, à partir desquels ils ont imaginé un répertoire des énergies du paysage qui a ensuite fait l'objet d'une exposition collective éphémère.

Brèves
Exposition "Terres en mouvement"

Dans le cadre du séminaire Agropaysage, organisé du 12 au 16 octobre à Villarceaux, les participants exploreront la thématique des terres agropaysagères et l'écologie des terres déplacées. Ils auront l'occasion d'échanger autour de l’exposition itinérante Terres en mouvement présentée par Marie-Laure Garnier et Romain Bocquet en 2019 lors de la première édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France, avec le soutien du groupe ECT.


e-Rentrée du Réseau paysage

Pour sa 5ème édition, la rentrée du réseau paysage de la vallée de la Seine interroge le paysage comme levier d’adaptation au changement climatique. Au programme : retour sur 5 années de recherche-action, table-ronde autour de l’ouvrage Les paysages de la Seine, présentation de la représentation graphique Imaginons la vallée de la Seine de demain. Rendez-vous le 2 octobre dès 9h30 pour un direct sur la chaîne YouTube de la Vallée de la Seine.


Prix du roman d’écologie

Le Prix du roman d'écologie 2020 a été remporté ce jeudi 24 septembre par Vincent Villeminot pour Nous sommes l'étincelle (Pocket jeunesse). Depuis 2018, le Prix du roman d’écologie récompense un roman francophone dont l’intrigue consacre une part substantielle aux questions écologiques. Des étudiants de l’école de paysage et du Master de création littéraire de l’Université du Havre, ainsi que des auteurs et des libraires, composent le jury présidé cette année par l’écrivain Alexis Jenni.


Carnet de bord du Potager
Une savoureuse rentrée
Découvrir

Plusieurs fois par an, Antoine Jacobsohn, adjoint au Directeur de l'École nationale supérieure de paysage, en charge du Potager du Roi, nous livre son carnet de bord. Il y décrit les dernières actualités du Potager et les projets à venir. Un véritable concentré de la vie du jardin à 360° au travers le récit illustré des récoltes, des travaux, des évènements, de la faune et de la flore, ...

Ressources
À vos agendas
Festival Close-up
Programme

Comment le cinéma révèle-t-il la manière dont nous avons imaginé la ville et la façon de l’habiter ? Comment les disciplines de l'architecture et du paysage manifestent-elles des visions de nos espaces de vies ? Ce dialogue autour des rapports qu’entretiennent ville et cinéma est au cœur de la première édition du Festival Close-up, organisé du 4 au 10 novembre prochain sur plusieurs lieux en Ile-de-France.

Lecture
Le Centre de documentation recommande
En savoir +

Le temps du paysage - Aux origines de la révolution esthétique de Jacques Rancière revient sur l’histoire esthétique des jardins et les pensées philosophiques qui l’accompagnent. Ainsi, l'auteur qualifie le jardin de « forme d’unité de la diversité sensible qui bouleverse les règles de l’art et métaphorise l’harmonie ou le désordre des communautés humaines ». Un livre dans l'air du temps...

Lecture
Brassages planétaires
En savoir +

Issu d'un colloque organisé en 2018 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, l'ouvrage Brassages planétaires, coordonné par Patrick Moquay (directeur du Larep) et Véronique Mure (botaniste, enseignante sur le site de Marseille), explore à la fois les migrations humaines, animales et végétales, revient sur l’intensité et le caractère universel des circulations d’espèces et de populations, et s’interroge sur nos réactions à l’égard de ces brassages planétaires et les visions qui les sous-tendent.

Politique des publics
À la découverte des 5 sens
En savoir +

Ludique, multisensorielle, colorée, ... la mallette pédagogique du Potager se dévoile ! Mise à disposition dans plusieurs écoles maternelles à Port-Marly, Richebourg et Versailles, elle vise à faire découvrir aux enfants la faune et la flore du Potager à travers 25 activités autour des 5 sens.

« les arbres en éventails, en contre-espaliers, en palissades, embarrassent moins les jardins (que les arbres buissons), sont d’un produit à peu près égal et sont un ornement plus agréable à la vue »


Henri-Louis Duhamel du Monceau, Traité des arbres fruitiers, 1768.


École nationale supérieure
de paysage

Toutes nos actualités sur
ecole-paysage.fr | fb-icon.gif twitter-icon.gif linkdin-icon.gif instagram-icon.gif

Un sujet que vous souhaiteriez partager dans le prochain numéro ?
N'hésitez pas à nous écrire pour contribuer !

Les Saveurs du Potager du Roi. Photo : Didier Plowy - Visuel de la préparation d’un projet de fin d’études à Versailles. Photo : Didier Plowy - Visuel de la troisième journée du voyage inaugural de 2020. Photo : Mégane Millet – Portrait d’agnès b. Photo : Patrick Swirc - Carnet de bord du Potager du Roi. Photo : Didier Plowy - Festival Close-up. Photo : Une nouvelle ère (Boris Svartzman - Prima Luce) - Couverture de l'ouvrage Le temps du paysage - Aux origines de la révolution esthétique de Jacques Rancière - Brassages Planéraires, jardiner le monde avec Gilles Clément. Photo : Véronique Mure - La mallette pédagogique du Potager du Roi. Conception et réalisation : Nathanaël Mikles. Photo : Jean-François Verganti. Tous droits réservés.

Vous recevez ce message car vous vous êtes abonné aux communications électroniques de l'École nationale supérieure de paysage. La loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifée en 2018 vous garantit un droit d'accès et de rectification à exercer auprès de l'École nationale supérieure de paysage - Service communication, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles ou en envoyant un courriel à contact@ecole-paysage.fr.

Se désabonner